Comment choisir son contrat d’entretien de chaudière
Actuellement, il est facile de choisir un contrat d’entretien de chaudière. Mais avant de signer, il est important de lire toutes les conditions pour que ceci soit bien adapté à l’état de la chaudière. Cela permet de faire le choix entre la visite de base et la prise en charge entière.
Pourquoi entretenir sa chaudière ?
L’entretien de la chaudière est incontournable que ce soit pour les chaudières à gaz, au bois ou au fioul. En fait, c’est une obligation légale à entreprendre une fois par an. Cette opération ne doit pas être effectuée à la légère, on est tenu d’exiger de la part du professionnel une attestation d’entretien à la fin de l’intervention. C’est pourquoi il est préférable de procéder à un contrat d’entretien de chaudière après d’un pro. Cela permet de bénéficier d’une garantie en cas de sinistre. Qui plus est, c’est un excellent moyen pour être sûr que la chaudière est en bon état de fonctionnement. Mais quoi qu’il en soit, le contrat a une limite selon les modes d’utilisation.
Qu’est-ce qu’une visite d’entretien ?
Lorsqu’on signe un contrat d’entretien avec un pro, il est dans l’obligation d’effectuer une visite régulière selon la date prévue. Ce sont des experts en évaluation de risque et des professionnels en maintenance. À chaque visite, les interventions concernant la visite d’entretien concernent :
- Le nettoyage de la chaudière, du conduit et tous les équipements,
- Un contrôle de la sécurité de l’installation et des dispositifs de régulation,
- La vérification totale d’anomalies et le processus de combustion,
Durant la visite, il est préférable d’assister à l’intervention pour avoir plus de conseils en ce qui concerne l’utilisation de la chaudière. De plus, il y a une signature qu’on doit effectuer en tant que propriétaire légale après le travail.
Comment choisir un contrat d’entretien ?
On sait déjà que la révision annuelle d’une chaudière est obligatoire à tous les propriétaires pour assurer la sécurité de la maison. Et en ce moment, il y a plusieurs formulaires de contrat d’entretien. De ce fait, il est important de faire le choix en fonction de l’état de la chaudière. En fait, certains contrats se limitent seulement aux visites de base et d’autres avec la prise en charge de toutes les réparations. Alors, si on veut avoir un contrat d’entretien fiable, elle doit détailler :
- La zone d’intervention,
- La date d’opération,
- Le service proposé en fonction du prix,
- La durée du contrat,
- Le frais de déplacement en cas de panne.
Quels sont les avantages d’un contrat d’entretien de chaudière ?
Opter pour un contrat d’entretien de chaudière présente beaucoup d’avantages tant sur le plan sécuritaire que sur le plan économique. D’abord, cela permet d’éviter tout éventuel oubli. De plus, on peut avoir un travail de qualité pour assurer la durée de vie de l’appareil. Ce n’est pas tout, en cas de panne, on bénéficie d’une intervention rapide à tout moment. Un simple coup de téléphone suffit pour que le professionnel vienne. Enfin, on a la possibilité de faire une économie d’énergie jusqu’à 8 à 12 %.